L’entraide devrait être innée chez tout le monde

Lilas nous aide et son aide est inconditionnelle. Présidente de l’ONG internationale Fille du Monde, vous la croiserez dans une multitude de pays à travers le monde. Son but ? Protéger et défendre les droits des filles de moins de 18 ans. Au Bénin, où elle œuvre particulièrement, RPT (Rugby Pour Tous) a la chance de l’avoir à ses côtés dans le cadre d’un partenariat pour une campagne de sensibilisation. Mais lorsque Lilas opère, par sa détermination, ses convictions et sa joie, c’est tout son environnement qui en bénéficie. Il n’y aura donc pas de question « Mais est-elle membre ou pas de RPT ? » non, c’est notre super héros qui inspire les Marvel et sans hésitation notre portrait du mois de juin.

 

 “Ne demande jamais ton chemin à celui qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer”

Rabbi Nahman de Bratslav

 

Issue d’une famille d’origine indienne, Lilas est une jeune femme de 27 ans née à Trappes dans les Yvelines. BAC +5 en poche elle se lance dans le monde de la banque mais Lilas « ne peut pas rester plus d’un mois sans quitter Paris et découvrir le monde qui m’entoure. Il n’y a rien de plus enrichissant que d’aller dans des pays où je ne connais personne, rencontrer les locaux, découvrir des cultures différentes, des plats différents ». Pour partir seule sur la route, Lilas ne se pose pas de question. Elle sillonne l’Afrique de l’ouest, en particulier le Bénin, le Togo, le Ghana, le Cap Vert, Sao Tome y Principe, et voue une véritable passion pour ce continent : “l’accueil des locaux toujours convivial, les relations véritablement humaines et chaleureuses, la joie de vivre des habitants… Je pense sincèrement que l’on a beaucoup à apprendre d’eux à ce niveau ».

En 2015 elle s’engage pour une année comme volontaire auprès de l’ONG Citoyen des Rues à Cotonou où elle était chargée de construire un centre de formation professionnel pour les enfants des rues.

Engagée, Rêveuse, Optimiste

“Ma vie est mon combat, un combat que je mène en collectif, pour essayer de résoudre les nombreuses problématiques qui remettent en cause les droits des filles”

 

Lilas est une femme de terrain, une femme engagée, pour elle on ne devrait jamais se poser de question sur l’entraide, ceci devrait être innée chez tout le monde. Concernant son engagement, Lilas nous dévoile : « j’ai été inspirée par une personne venue me rendre visite à l’hôpital lorsque j’étais malade. En effet, j’ai eu un cancer à l’âge de 21 ans. Oui, j’étais très jeune, je le sais, on me le répète sans cesse. Un mercredi après-midi, j’ai reçu la visite d’une femme qui souhaitait juste converser avec moi. Je pensais qu’elle faisait partie du corps médical mais en réalité, elle donnait tout simplement de son temps pour rendre visite aux patients qui seraient seuls. Cette démarche a provoqué en moi un élan de motivation qui a fait que j’ai commencé à m’intéresser au monde de l’humanitaire. J’ai alors entrepris de nombreux projets sur des thèmes qui me tenaient à cœur et effectivement ils sont nombreux : organisation d’événements pour Tout le monde contre le cancer, La Chorba, Citoyen des rues au Bénin et aujourd’hui Fille du monde. FDM est une ONG internationale fondée par Ombeline Rébillat, Grégory Jamot et moi-même. Elle a pour but de protéger et défendre les droits des filles de moins de 18 ans dans le monde. Ces droits sont multiples. Par exemple : droit à l’éducation à la sexualité (projet mené actuellement au Bénin), lutte contre la traite des enfants, lutte contre les abus sexuels dans le cercle familial au Cap-Vert etc.

 

i am Malala

“les messages est simple : la scolarisation des filles est une priorité”

 

Si les inspirations de Lilas sont multiples, à savoir Malala, Gandhi, Simone de Beauvoir, l’institut des soeurs salésiennes, Iram Haq, toutes celles et ceux qui entreprennent pour les droits universels des enfants ; elle est déjà un modèle pour tous ceux qui ont croisé son chemin.

Rugby Pour Tous

 

Lilas danse, pratique le yoga depuis onze ans, elle l’enseigne également. Elle s’est initiée au rugby au lycée puis avec les enfants de Cotonou. Pour elle c’est avant tout de sacrés moments de fous rires. Cette année nos ONG se réunissent dans une projet commun de campagne de sensibilisation. C’est un véritable bonheur de travailler ensemble ; on remercie tous les jours le chemin qui nous a emmené à sa rencontre.

Merci Pour Tous Lilas

23 Partages
Catégories :